Remy Jungerman: Participation in Biennale Martinique
Note d’intention de Tumelo Mosaka, commissaire invité du Pavillon International
La Négritude a été un moment décisif de la littérature caribéenne francophone, ainsi qu’un tournant majeur dans l’histoire de la politique raciale. La construction d’une identité noire selon les principes de race et d’appartenance ethnique a permis une reconnaissance nouvelle de l’Afrique et de la culture noire. Ce retentissement appartient au passé, puisque d’un essentialisme sous-tendu par la logique coloniale, le monde a progressé vers une ère postcoloniale et post-black, faite de connections et de réseaux globaux. L’exposition du Pavillon International explore ces liens qui se nouent entre et en dehors des identités définies autour de la notion de race. Naviguant entre contingences d’expérience et récits historiques, elle accorde une attention particulière aux questions d’esclavage, de perte, de marginalité et d’éclatement.
Les artistes ici présentés opèrent par-delà les divisions raciales, de classe et de genre, pour envisager une réalité intime qui défie le fait d’être noir comme concept universel en soi. Réalité et
fiction, critique et position de sujet sont mêlées, et les récits historiques rapportés par les discours dominants sont exagérés. Avec une large palette de médiums, ces artistes révèlent une multitude de liens et de relations qui soulignent les similarités et les différences manifestes dans la représentation de la subjectivité noire. Cette exposition engage la Négritude non pas en tant qu’essence, mais plutôt en tant que réalité que l’on ne peut supprimer.
BIENNALE INTERNATIONALE
D’ART CONTEMPORAIN DE LA MARTINIQUE
1ère ÉDITION DU 22 NOVEMBRE 2013 AU 15 JANVIER 2014
‹ Back